Skip to main content

Qant

Le contexte

Qant est une newsletter tech écrite en grande partie avec l’intelligence artificielle. Le rédacteur en chef à l’origine de ce projet a fait appel à moi pour créer le rapport du « CES Innovation Awards », concours annuel qui se tient chaque année à Las Vegas début janvier et qui honore le design et l’ingénierie des produits de technologie grand public. Ce livre blanc sponsorisé par la société internationale Axicom, agence de communication marketing pour les marques technologiques, comporte les analyses des secteurs et solutions, et une sélection d’innovations détaillées par secteur. En outre, il est bilingue français et anglais. Délais de réalisation : un mois pour concevoir et réaliser les deux versions (260 pages).

Le souhait du client : une maquette rapidement exécutable du fait du caractère d’urgence dû à la nature du document, de la clareté, et un aspect tech. Les sources iconographiques pour les couvertures et pages de garde de chapitres seront créées par Midjourney, Dall-e ou Stable Diffusion. Trois couvertures proposées avec une illustration issue de chacun des trois programmes d’IA susnommés avec la phrase : « Las Vegas Strip during CES, swarming with robots & drones ». Mis à part quelques exemplaires imprimés et reliés, le support de visionnage sera numérique. 

Prestations

  • Rapport 

Mon approche

Afin de ne pas avoir de parti-pris quant aux entreprises, il a été décidé de les cataloguer par ordre alphabétique et par section. La difficulté de ce rapport résidait dans le caractère transverse de certaines innovations pour les classer. De plus, il y a plusieurs sous-catégories par sections. J’ai donc proposé un code couleur par section puis un système de pictogrammes par sous-catégories d’innovations. Chacune des sections est elle-même divisée en deux parties : l’analyse du domaine, et la présentation des innovations. La mise en page éditoriale des analyses est sur deux colonnes et sur fond blanc, alors que la présentation des entreprises se fait sur une colonne, avec une trame fond « dot » discrète dans la marge comme clin d’œil au design de certains carnets de notes. Le choix typographique est moderne. De grandes marges blanches permettent aux textes de respirer et l’œil de circuler.

Voir aussi :